top of page
Image de Pablo Merchán Montes

Qui peut être pris en charge ?

Tu es bien portant ?

"Tu n'as qu'à manger équilibré !". 

Aaah si c'était si simple !

"Manger équilibré, qu'est-ce que ça veut dire finalement ? Et puis comment savoir de quelles quantités d'aliments mon corps a besoin ? Et c'est quoi les macronutriments au fait ?"

Votre âge, votre mode de vie, votre sexe, votre taille, votre poids, votre activité quotidienne, votre profession, vos habitudes alimentaires, votre HISTOIRE tout simplement, sont à considérer lorsque vous décidez de rééquilibrer votre alimentation. Finalement, on rééquilibre notre alimentation par rapport à NOS besoins. 

Ainsi, aucun programme n'est prédéfini, tout est à la carte et entièrement P-E-R-S-O-N-N-A-L-I-S-E ! 

Et coup de chance, pas de discrimination, vous êtes tous les bienvenus !

Les enfants

L'éducation nutritionnelle se fait dès l'enfance. Il est donc très important que vos petits-bouts adoptent de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour que nous fassions un bilan tous ensemble et que je  vous donne les outils pour que vos enfants grandissent en toute sécurité.

Les adolescents

Et oui, pas toujours simple d'être un ado ! Le corps change, les hormones s'emballent, et c'est la rébellion aux commandes du cerveau. Il n'est donc pas toujours évident de faire les bons choix alimentaires à cette période. Perte d'appétit liée à un mal-être ? Alimentation déstructurée ? Fast-food en excès ? 
Il est peut-être temps de remettre de l'ordre dans tout ça pour attaquer la vie adulte en pleine forme !

Les adultes

En tant qu'adultes, nous avons souvent un milliard de choses à gérer. Et les repas sont très souvent négligés... Et pourtant ! Nous mangeons 3 à 5 fois par jour. Comment ne pas considérer cela comme important ? 
Vous souhaitez perdre du poids ? ou en prendre peut-être ? Vous êtes simplement à la recherche de conseils pour rééquilibrer votre alimentation ? Vous êtes peut-être même carencé donc fatigué ? Je pense pouvoir vous aider ! Un programme alimentaire personnalisé, tout en bienveillance, sans calcul millimétré de calories ou de pesée au gramme près. Je privilégie dans un premier temps le travail sur l'écoute de vos sensations, puis nous adaptons pour faire évoluer la prise en charge.

Les personnes âgées

Le vieillissement impacte indéniablement la prise alimentaire. Mais pas de panique, il est possible de prévenir ces conséquences du vieillissement et de trouver différents moyens pour vivre avec au quotidien. Perte de goût, vieillissement dentaire, problèmes de déglutition, ostéoporose, perte d'appétit... ne sont pas des fatalités. Il existe des astuces permettant de mieux gérer ces maux.

Les femmes enceintes

Toutes mes félicitations ! Bienvenue à ce petit bout de chou. Qu'il ai déjà atterri sur la planète Terre ou non, les besoins de maman évoluent. Toutefois, il est souvent difficile de faire le tri dans tout ce brouhaha que l'on peut trouver sur internet. Et puis ne l'oubliez pas, vous êtes unique ! Certes, il y a quelques règles, mais chaque future maman ou déjà maman réagit différemment à la grossesse ou à l'allaitement. Si vous avez donc besoin d'être aiguillée pour savoir quoi manger (ou ne pas manger), connaître les règles alimentaires de la grossesse ou de l'allaitement, gérer votre prise de poids pendant la grossesse ou votre perte de poids post-grossesse, prévenir de l'apparition d'un diabète gestationnel ou encore faire les bons choix alimentaires pour avoir un lait maternel riche en nutriments, n'hésitez pas à prendre rendez-vous, nous pourrons voir tout cela ensemble. 
Si vous êtes en projet de bébé, cela peut aussi vous intéresser ! Les études ont montré que l'alimentation de la maman ET du papa, même avant grossesse, avait un impact sur la vie future de l'enfant. A vous de jouer !

Les futurs végétariens

Ces régimes sont de plus en plus répandus. Il est d'actualité de diminuer les consommations de produits animaux. Je ne suis pas pour tel ou tel régime, car chacun a ses propres convictions et je respecte chacune d'entre elle. Toutefois, il est important pour moi de veiller à ce que vous ne manquiez de rien. En effet, l'exclusion de produits d'origine animale (viande, poisson, oeuf, produits laitiers...) peut conduire à des carences néfastes pour la santé. Ainsi, si vous souhaitez rééquilibrer votre régime végétarien ou végétalien, ou effectuer une transition vers ce type de régime en ayant les bons réflexes, je suis là pour vous aider.

Tu as une maladie particulière ?

Changer ses habitudes alimentaires n'a pas toujours pour objectif de conduire à une perte de poids. 
En effet, modifier ses apports alimentaires peut jouer un rôle important dans la prise en charge de certaines pathologies.
La prise en charge nutritionnelle est même parfois un des premiers traitements à mettre en place à la découverte d'une maladie. 

Ainsi, si vous êtes atteint : 
- d'obésité avec un projet de chirurgie bariatrique
- d'une maladie métabolique de type diabète (type 1 ou 2), dyslipidémie, carences, hypo/hyperthyroïdie
- de dénutrition 
- d'une maladie cardiovasculaire 
- d'une maladie digestive : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, ulcère, reflux gastro-oesophagien, oesophagite
- de désordres du transit : diarrhée, constipation, ballonnements...
- d'intolérance ou allergie : maladie coeliaque, intolérance au lactose...

Vous avez peut-être besoin d'être guidé pour faire les bons choix alimentaires et couvrir vos besoins nutritionnels. 
Ensemble, améliorons votre qualité de vie au quotidien.

bottom of page